Menu EN

Comprendre le rôle de la recherche

Chaque jour, la recherche nous rapproche de la découverte d’un remède contre la maladie d’Alzheimer et les autres maladies cognitives, mais aussi de la découverte de nouvelles approches qui nous permettront d’améliorer les soins et la qualité de vie des personnes atteintes.

Tous les Canadiens tireront profit de la découverte d’un tel traitement. Il réduira en outre le fardeau de plus en plus lourd qui pèse sur notre système de soins de santé et il contribuera à tracer un meilleur avenir pour la prochaine génération.

Nous sommes fiers d’épauler quelquesuns des esprits les plus brillants du Canada dans ce travail crucial.

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA)

Célébrant ses 30 ans, notre programme national emblématique d’évaluation par les pairs a permis d’attribuer 3,4 millions de dollars à 24 chercheurs travaillant sur une large gamme de projets axés sur l’aspect biomédical et celui de la qualité de vie. Nous sommes reconnaissants envers les Sociétés Alzheimer et les donateurs partout au pays qui permettent de financer le PRSA.

Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV)

Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) représente le plus gros effort visant à comprendre les maladies cognitives au Canada. Plus de 350 cliniciens et chercheurs partout au pays se sont unis pour former le CCNV et accélèrent les progrès de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurodégénératives liées à l’âge, y compris les maladies cérébro-vasculaires, les dégénérescences fronto-temporales et la maladie à corps de Lewy.

En tant que partenaire fondateur du CCNV, la Société Alzheimer du Canada s’est engagée à verser 4,05 millions de dollars sur une période de 5 ans (2015-2019) pour ces efforts et elle est fière d’avoir soutenu bon nombre des chercheurs travaillant sur des projets cruciaux au CCNV par le biais du PRSA. À ce jour, on notera les réalisations suivantes :

  • Formation de 20 équipes au Canada menant des recherches de pointe dans les domaines de la prévention, du traitement et de la qualité de vie.
  • Publication des résultats des études dans plus de 100 journaux scientifiques.
  • Création d’une cohorte nationale de patients de plus de 2000 Canadiens à des fins de recherche.
  • Transfer des connaissances continu au public et aux décisionnaires politiques par le biais d’un programme consacré.
  • Collaboration avec d’autres initiatives fédérales, notamment le Centre for Aging & Brain Health Innovation (CABHI), l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (élcv) et AGE-WELL.

Processus d’approbation des médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer au Canada

En moyenne, 12 ans et 359 millions de dollars sont nécessaires pour qu’un médicament fasse son chemin, du laboratoire à la personne atteinte d’une maladie cognitive.

Faits marquants de la recherche

Dre Anne Almey
Dre Gillian Einstein

Examiner le lien entre oestrogène et maladies cognitives

Les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes. Elles présentent toutefois un risque plus élevé de développer une maladie cognitive. Cependant, l’âge n’explique peut-être pas tout derrière la plus forte susceptibilité à la maladie.

Sous la supervision de la Dre Gillian Einstein (une cousine éloignée du célèbre scientifique Albert Einstein), de la Chaire Women’s Brain Health and Aging à l’Université de Toronto, et de la Dre Natasha Rajah, Directrice du Centre d’imagerie cérébrale de l’Institut Douglas et professeure associée au Département de psychiatrie à l’Université McGill, la Dre Anne Almey, boursière en recherche post-doctorale, met à profit le financement du PRSA pour étudier le rôle joué par l’oestrogène sur la santé cognitive et cérébrale des femmes. Elle comparera une population de femmes ayant un niveau de circulation d’oestrogène faible et un groupe témoin de femmes dont la circulation est normale.

La Dre Almey espère clarifier le rôle que joue l’oestrogène dans le fonctionnement cognitif et neurobiologique des femmes et peutêtre contribuer à des traitements pour ralentir la progression ou prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer chez les femmes.

Dr Simon Duchesne

Détecter les maladies cognitives des années avant l’apparition des symptômes

De plus en plus d’éléments suggèrent que certains changements peuvent être détectés dans le cerveau des années (et même des dizaines d’années) avant l’apparition des symptômes d’une maladie cognitive. Soutenu par une subvention du PRSA, le Dr Simon Duchesne, professeur associé au service de radiologie de l’Université Laval et président du volet Biomédical du PRSA, utilise l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour étudier le cerveau des personnes atteintes d’une maladie cognitive et celui de celles qui ne le sont pas.

L’objectif du docteur Duschesne est d’identifier rapidement la maladie, maximisant ainsi la fenêtre de traitement (et donc son efficacité) du style de vie et des approches aux médicaments pour combattre la maladie d’Alzheimer et les autres maladies cognitives.

Lisez-en plus au sujet du Dr Duchesne et de ses recherches sur le blogue de la Société Alzheimer.

Dre Debra Sheets

Comprendre le pouvoir de la musique pour améliorer la qualité de vie

L’isolement social est l’une des conséquences fréquentes de la maladie d’Alzheimer chez les personnes atteintes et les aidants. Les avantages de la musique et des arts chez ces personnes sont bien connus et les preuves anecdotiques ont démontré que les chorales sont particulièrement prometteuses. Elles offrent à leurs membres un sens du contact, améliorent l’humeur et l’estime de soi, réduisent le stress, mais leur offrent également l’opportunité d’exprimer leur voix et d’en apprendre plus les uns des autres.

Grâce à une subvention « Qualité de vie » du PRSA, la Dre Debra Sheets, professeure associée à l’École des sciences infirmières de l’Université Victoria, étudie les avantages d’une chorale intergénérationnelle qui réunit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des aidants et des étudiants du secondaire de la communauté à Victoria (C.-B.) L’objectif consiste à utiliser les résultats de l’étude pour préparer une trousse à outils des meilleures pratiques. Celle-ci pourra être utilisée par d’autres organismes qui souhaitent lancer une chorale communautaire destinée aux personnes atteintes d’une maladie cognitive.

Lisez-en plus au sujet de la Dre Sheets et de ses recherches sur le blogue de la Société Alzheimer.