Société Alzheimer du Canada
RAPPORT
D'IMPACT
2017-2018
Comprendre les maladies cognitives
Comprendre le rôle des partenaires
Nos partenaires corporatifs et communautaires nous aident à étendre notre portée et notre impact de manières incroyables.
Ils font part de leur expertise et de leur énergie par le biais de programmes continus et d’événements annuels pour faire une différence chez les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer dans leur propre communauté et partout au Canada.
Minds in MotionMD
Les recherches démontrent qu’un mode de vie sain aide non seulement à réduire les risques de maladie cognitive et d’autres maladies chroniques, mais qu’il améliore également la qualité de vie, ralentit la progression de la maladie et améliore la capacité à gérer quelques-uns des défis accompagnant les maladies.
C’est l’esprit à l’oeuvre derrière le programme Minds in MotionMD de la Société Alzheimer, un programme consacré à l’activité physique et à la stimulation cognitive des personnes au stade précoce et au stade avancé de la maladie et leurs aidants.
Tout d’abord développé par la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique en 2009, le programme actuellement proposé dans 16 endroits s’est agrandi de 12 sites pilotes supplémentaires partout au Canada, et bien d’autres sont à l’étude, grâce au soutien du Programme Innovation industrielle et Partenariat du Canadian Centre for Aging & Brain Health Innovation.
Tout au long d’un programme d’une durée de 8 semaines, les participants doivent effectuer une série d’exercices simples axés sur la flexibilité, la force physique et l’équilibre en participant à des activités ludiques et stimulantes comme la zumba ou la danse. Les jeux cérébraux, des jeux-questionnaires, des arts visuels, les récits et d’autres activités constituent la partie cognitive du programme.
Pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive, les avantages de la participation à ce programme sont multiples : amélioration de l’équilibre et de la mobilité, fonctionnement mental aiguisé, augmentation de la confiance et du sens de l’inclusion sociale. En fait, de nombreux participants choisissent de trouver des exercices supplémentaires et des programmes communautaires en plus de leur classe Minds in Motion hebdomadaire.
Pour les aidants, c’est une opportunité de se concentrer sur leur santé et bienêtre personnels, tout en s’amusant avec la personne dont ils s’occupent. Et, sur l’un des sites, 90 % des membres du personnel et des bénévoles du centre récréatif qui organise le programme ont indiqué une plus grande connaissance et une meilleure compréhension des adultes plus âgés et/ou des maladies cognitives.
« [Dans le groupe], il y avait une personne déjà au stade avancé de la maladie d’Alzheimer. Et on se demandait si le groupe n’était pas trop pour elle, déclare la fille d’un participant au programme Minds in Motion. Mais certaines choses dans son cerveau ont commencé à changer. Une autre femme m’a dit que le groupe avait aidé sa mémoire et son esprit. C’est un médicament qu’aucun médecin ne peut prescrire! »
RBC Gestion de patrimoine, Successions et fiducies
Plus de 90 % des dons planifiés que nous recevons à la Société Alzheimer du Canada proviennent de testaments et de legs. Notre partenariat avec l’équipe Gestion de patrimoine, Successions et fiducies de la banque RBC a commencé en 2016. Il nous aide à nous assurer que nos ressources en ligne destinées aux Canadiens qui souhaitent faire un don planifié à la Société Alzheimer soient claires et utiles. Nos partenaires de chez RBC nous ont aussi aidés à former les membres de notre communauté au sujet des opportunités de legs et de dons planifiés à la Société. Rendez-vous à la page « Un don par testament » sur alzheimer.ca pour prendre connaissance de nos ressources. Elles comprennent des billets de blogue ainsi que des vidéos présentant des donateurs ainsi que des experts en matière de patrimoine et de fiducie qui vous expliqueront pourquoi et comment inclure un don dans votre testament.
La Fondation David Hearn
Après avoir perdu deux proches des suites de la maladie d’Alzheimer, le golfeur du PGA Tour, David Hearn et sa femme, Heather, ont voulu aider les autres personnes touchées par la maladie. Fondée en 2015, l’objectif central de la Fondation David Hearn est d’aider la Société Alzheimer du Canada à sensibiliser le public, améliorer les soins des personnes dans le besoin et la qualité de vie des personnes atteintes, tout en habilitant les Canadiens à agir et à créer des changements positifs.
En juillet 2017, la Fondation David Hearn a organisé son sixième tournoi annuel Golf Classic qui a permis de recueillir plus de 130 000 $ pour aider la Société Alzheimer du Canada et la Société Alzheimer de Brant, Haldimand Norfolk, Hamilton Halton dans leur travail. À ce jour, le tournoi a permis de recueillir plus de 500 000 $ pour aider les Canadiens atteints d’une maladie cognitive et les personnes qui s’en occupent.
Extendicare
En juillet 2017, Extendicare Assist, le service gestion et conseil d’Extendicare Inc., a organisé son sixième tournoi de golf de bienfaisance, Charity Golf Classic, à Ottawa au profit de la Société Alzheimer du Canada. Le tournoi a permis de recueillir plus de 600 000 $ à ce jour, dont 127 000 $ en 2017. Les contributions d’Extendicare ont été mises à profit pour créer l’atelier Relational Caring Learning Series pour améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive résidant dans les établissements de soins de longue durée.
Les soins relationnels, ou les soins centrés sur la personne, sont un modèle de soins basé sur des relations de respect, de confiance, de compassion et d’empathie entre les personnes qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée et les familles. L’atelier est une composante importante de notre travail continu. Il permet de guider un changement de culture nécessaire vers les soins centrés sur la personne. Apprenez-en plus au sujet de notre initiative de changement de culture à : alzheimer.ca/changementdeculture
Les personnes atteintes d’une maladie cognitive qui dévoilent leur maladie aux membres de leur famille et leurs amis sont mes héros de tous les jours. Si une personne fait ce pas et éclaire la communauté, alors un grand pas a été fait. »
La Marche pour l’Alzheimer
La Marche nationale pour l’Alzheimer (renommée Marche pour l’Alzheimer du Groupe Investors en avril 2018) est l’événement de collecte de fonds le plus important consacré à la maladie d’Alzheimer et aux autres maladies cognitives. Chaque année, des marcheurs enthousiastes se réunissent autour d’un objectif commun : recueillir des fonds cruciaux pour des programmes et des services locaux qui aideront les personnes et les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie cognitive. Plus de 25 000 participants et plus de 250 Marches ont permis de recueillir plus de 4,9 millions de dollars dans les communautés au Canada en 2017. Pour en apprendre plus et vous inscrire à la Marche pour l’Alzheimer du Groupe Investors dans votre communauté, rendez-vous à marchepourlalzheimer.ca.
La Pause-caféMD
En 2017, 2000 événements Pause-café ont été organisés dans les communautés au Canada et ils ont permis de recueillir 600 000 $ : des fonds qui profitent directement aux programmes et services proposés par les Sociétés Alzheimer locales. La Pause-café, notre événement de collecte de fonds le plus ancien, est passé d’une initiative populaire à une célébration communautaire entre amis, familles et voisins. À cette occasion, ils se réunissent dans les endroits publics pour faire un don en échange d’une tasse de café et afficher leur soutien envers les personnes atteintes d’une maladie cognitive ou les aidants. Merci à Melitta, notre commanditaire en nature, pour le succès qu’a connu l’événement de cette année. Découvrezen davantage au sujet de la Pause-café à alzheimer.ca/fr/Pause-cafe